Tamier - en occitan "répountchou"

Publié le par boubou

En occitan "reponchon"

qui se prononce " répountsou "

ou " répountchou ".

 

Le tamier commun (Dioscorea communis) ou herbe aux femmes battues, est une espèce de plantes grimpantes monocodylédones de la famille des Dioscoreaceae.

Elle est commune en Europe, en Asie et dans le Nord de l'Afrique, régions dont elle est originaire.

Elle est aussi appelée « racine de feu », « raisin du diable », « taminier » ou « vigne noire ». Dans le sud de la France, elle est couramment désignée par son nom occitan « reponchon » (qui se prononce répountsou) ou « répountchou ».
Les jeunes pousses sont  consommées comme des asperges . En particulier, en France, elles sont couramment consommées au printemps dans les départements de l'
Aveyron, le Lot, du Tarn-et-Garonne et le Nord du Tarn où elles portent le nom de « reponchons ».
A Carmaux  tous les vendredis  le jour de marché, le respountsou est présent à tous les coins de rue. Les habitants de la région de Carmaux, ont une étonnante passion gustative pour ses pousses, qui les entraîne à aller les cueillir jusqu'à des 200 km de chez eux.
Pour moi ayant migré dans le Lot et Garonne je continu tous les printemps à ramasser le respuntchou, il y en a partout mais les gens d'ici ne connaissent pas. Je le consomme en vinaigrette en omelette et même  en quiche.

Tamier - en occitan "répountchou"
Tamier - en occitan "répountchou"
Tamier - en occitan "répountchou"
Tamier - en occitan "répountchou"
Tamier - en occitan "répountchou"
Tamier - en occitan "répountchou"
Tamier - en occitan "répountchou"
Tamier - en occitan "répountchou"
Tamier - en occitan "répountchou"
Tamier - en occitan "répountchou"
Tamier - en occitan "répountchou"

Publié dans Chez boubou

Commenter cet article

A
<br /> <br />   je viens d'en ramasser une poignée, et je suis fort aise d'avoir repéré un petit coin à surveiller...<br /> <br /> <br /> Il faut étendre la région de cueillette au Gers où il commence à y avoir des connaisseurs ! (et le Maine et Loire où ont émigré quelques albigeois de ma connaissance )<br /> <br /> <br /> Pour la parisienne, j'en avais trouvé en forêt de Chantilly, et je suis sûre qu'il doit y en avoir ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour, merci pour cette visite. Et dire que sur le marché  à <br /> Carmaux <br /> ca se vend (cher).<br /> <br /> <br /> Bonne journée boubou<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> merci pr la recette du<br /> respountchou, c drôlement bon, on a eu l'occasion de goûter de le Tarn et Garonne, et on ne connaissait pas du tout, y en a t'il partout ?  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir  il y en a dans toute le france , mais tout le monde ne connait pas cette l' "herbes aux femmes"<br /> <br /> <br /> Bonne soirée boubou<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Les jeunes ignorent (on les forme pour), les vieux crèvent (c'est leur lot et bientôt le nôtre), du coup:<br /> <br /> <br /> Aro n'y en a pertout d'acquo, dins toutes lous barthasses !<br /> <br /> <br /> J'en ai mangé 6 fois ce printemps !<br /> <br /> <br /> J'y reviens demain, dans la vallée de la Save, allez savoir où exactement .....????<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+  Jean-Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> OUI et comme je le dis souvent je ne suis pas né avec une tête for-matée, bonne soirée boubou<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est qu'on ne plaisante pas avec le répountchou, il semble abonder vers chez vous !<br /> <br /> <br /> Né près d'Albi dans la vallée du Tarn, je connais depuis tout petit, et ici, près de Toulouse, il y en a aussi, j'ai mes coins !<br /> <br /> <br /> J'en mange à midi, cette année il me semble qu'il y en a beaucoup - l'hiver froid peut-être...<br /> <br /> <br /> A+  Jean-Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme tu le souligne le "répountchou" fait partie de notre culture, moi je suis né près de Carmaux il y a déjà quelques années ,je reste fidèle à cette cueillette .<br /> <br /> <br /> Bonne journée boubou<br /> <br /> <br /> <br />
G
salut boubou ok tu peu m'inviter j'emmene le fronton pour deguster tes respounchouschs
Répondre
B
<br /> oui mais maintenant faut attendre l'année prochaine bonne soirée boubou<br /> <br /> <br />
I
Bonjour,Chez nous on appelle ces asperges "Izerman" avec un autre plat de morilles cela donne un vrai régal pour les anciens. Voici un lien sur le bois http://aitmohand.over-blog.com.over-blog.com/pages/Lecho_et_Yahia-689324.html Qu'en pensez-vous ?
Répondre
E
salut,comment ca va ?je me demandais si tu pourrais te joindre à ma communautéelle s'appelle Chat-justiceen esperant d'estre nombreux
Répondre
N
Je confirme, c'est délicieux les répounchous, moi, je les aime en salade ou bien en omelette.Ton diaporama est trés complet, de la cueuillette jusqu'à la dégustation,j'ai bien envie de partir moi aussi à leur recherche!merci, Jean -Claude, c'est tout bon..nadine
Répondre
B
<br /> une salade respountcchou<br /> <br /> <br />
L
Connaissais pas, merci boubou m'endormirais moins blonde ce soir !
Répondre
B
<br /> <br /> je ne sais pas s'il y en a en Corse<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un petit bonjour de L'ARIEGE.En faisant une recherche sur l'origine du TAMIER (respontsous) je suis tombé sur vôtre blog.Très sympa le reportage sur le "répountsous".Etant originaire de CARMAUX , je garde encore le souvenir des cueillètes dominicales en famille dans les haies au bord des routes.Ici il y en a à profusion peu de gens les ramasses,à part quelques anciens.Le diaporama photo est bien descriptif,il ne manque qu'une chose,(ce n'est pas un reproche) c'est le temps de cuisson !!!Car tout dépend du temps,pour ma part je les fais bouillir entre 5 à 7 min  et je rajoute une à deux  cuillère à soupe de vinaigre balsamique dans l'eau de cuisson.Quelques astuces sont toujours bonnes à prendre.Amitiés Francis
Répondre
B
<br /> oui pour la recette il fait clicer sur vinaigrette ,bonne soiree boubou<br /> <br /> <br />