Bleu charron

Publié le par boubou

Bleu charette

 

Bleu charron


Depuis quelques temps je pensais  faire une publication sur le "bleu charron".
Les événements se sont précipités avec la disparition de mon père au début du mois de septembre.
Je devais avoir sept ou huit ans lorsque pour la première fois, j'ai entendu mon père dire, elle est bleu charron. Il parlait en ces termes de la couleur de la charrette qu'il venait de réparer.
Mon père avait fait l'apprentissage du métier de charron et avec quelques années de recul, je constate qu'il avait des dispositions  pour ce métier.
 Mais la vie est ainsi faite, il était mineur aux houillères de Carmaux, et il exerçait ses talents de charron pour améliorer l'ordinaire. Pour ce travail il était payé en nature, un sac de pommes de terre et un baricaut de vin, les temps ont bien changé, on ne parlait pas de tunes comme aujourd'hui.
 Dans la bouche de mon père "bleu charron" avait de l’importance, comme quelque chose de mystique... Je dois dire que je me suis souvent interrogé sur ce mystérieux "bleu charron". Bien sur  j'ai la définition de ce terme,  mais aujourd’hui il n'est plus là, il a certainement été rejoindre tous ces travailleurs d'un autre temps qui ont fait la fortune de la France...Quelque part cette couleur me rappelleras le souvenir de mon père, cet homme qui sa vie durant a trimé pour faire vivre sa famille , travaillant  à la mine en 3 x 8 et faisant la brigade inverse en travaillant quelques lopins  de terre.

Publié dans Divers

Commenter cet article

M
<br /> <br /> Cher ami tourneur , bonjour , j'ai passé un agréable moment sur vôtre site , et n'ai pas encore tout vu , mais j'ai apprécié  ; le bleu charette j'ai bien connu aussi ,quand j'étais gamin j'habitais en haut d'une belle côte ,il y  avait encore pas mal de charettes tirées par des chevaux que<br /> l'on doublé pour monté ce raidillon.<br /> <br /> <br />  je suis du34 mon pseudo alain34 <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour le commentaire .Bonne journée boubou<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Monsieur,<br /> Tout d'abord mes condoléances, j'ai aussi perdu mon père récemment et je vais perdre ma mère dans peu de temps. Je suis près de la retraite et je suis en train de me monter un atelier bois. je<br /> tourne depuis récemment je chantourne ett je travaille le fer et le métal en général. Il y a beaucoup de chose autour du tour à bois et c'est assez long à monter. Je pense faire un stage mais vous<br /> êtes très loin je suis en Alsace. Je vous félicite de votre blog et de votre état d'esprit qui est très jeune. J'adore le bois et le métal et je vais garder en favoris votre adresse qui me<br /> permettra en cas de blues eu de manque d'énergie de vous lire et me ressourcer. Merci à vous et continuerz ainsi, Bons copaux à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Merci pour la visite de mon blog , attention à la retraite on n'a plus de temps libre .<br /> <br /> <br /> Je vois que tu va occuper ton temps , pas d'ennuis en perspective .<br /> <br /> <br /> L' Alsace est bien loin du Lot et Garonne c'est vrai , mais ce n'est pas le bout du monde<br /> <br /> <br /> nous avons déjà reçut des stagiaires de cette région .<br /> <br /> <br /> Un stage chez boubou à Caubeyres on n'oublie pas l'air des pins, la forêt landaise.....<br /> <br /> <br /> Je reste a votre  écoute pour tous  renseignement sur le stage son coût , l'hébergement ...<br /> <br /> <br /> bon copeaux<br /> <br /> <br /> boubou<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Condoléances boubou, je viens d'avoir un com sur mon blog, il y a une photo d'un vieux pont en pierres où j'ai vu pour la dernière fois mon père faire une promenade avant de décéder quelques mois<br /> après;  http://tienouz.over-blog.fr/ <br /> nous avons encore en Limousin des charettes bleues, plus ou moins provence, dans ceratine fermes tout était de cette couleur, c'était le temps des veillées au coin du feu, à préparer les<br /> châtainges blanchies, les noix...., émotion et beauté ça existe dans un blog <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour ton passage sur mon blog , et de ton temoignage bonne journée boubou<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore ce bleu !!!! Je suis peinée pour toi et la perte de ton papa...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour ton passage et a gentillesse , bonne journée boubou<br /> <br /> <br />
C
<br /> toujours un plaisir de relire cet article ... tu m'connais je suis franche, alros je pense, je dis ... kiss<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci tu sais combien j'apprécie tes commentaires ... Depuis la création de mon blog tu m'a aidé , encouragé, et tu as eu beaucoup de patience pour m'expliquer , surtout me faire comprendre<br /> . Merci mon blog aujourd'hui tiens la route j'en retire des satisfactions et pourtant j'ai souvent eu envie de jeter l'éponge , certains blogueurs et blogueuses n'ont rien compris <br /> a l'époque , certains m'ont fait un procès d'intention.. Tu va me dire "oubli". Mais il restera toujours des traces<br /> Bonne soirée boubou<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Boubou, copeausiteur...<br /> Je suis désolée pour ton papa, des moments toujours difficiles. Courage.<br /> <br /> Sinon le bleu "charette", rien à voir avec le bleu Provence, il est plus indigo... peindre les volets et les charettes de cette couleur servait principalement à en éloigner les mouches.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je suis toujours étonné de la visite de certaine personne , mais c'est avec plaisir que je partage ces visites .<br /> Merci pour mon pére.<br /> Je vais penser à repeindre la cuisine en bleu charron , peut etre que je n'aurais plus de mouches dixit(forro)<br /> merci de ton passage bonne journée boubou<br /> <br /> <br />
F
Je ne savais pas pour ton papa, si tu lui ressembles, ça devait-être une personne formidableAmitiés, Flo
Répondre
B
<br /> mercipour ton amitié , c'est un epage de vie qui se tourne, bonne soirée boubou<br /> <br /> <br />
P
Ce bleu est connu et apprécié en provence , d'ailleur sur les pots de peinture il est indiqué bleu provence . Commet u le dis si bien  , dans le passé on ne parlait pas toujours d'argent , les temps ont bien changé . Ce qui est paradoxale c'est que l'on peut profiter à présent d'écran lcd ou autre média hight tech mais l'on a beaucoup perdu en pouvoir d'achat .......
Répondre
B
<br /> ET oui une autre epoque on tourne une page , mais le bonheur est il a ce prix? bonne soirée boubou<br /> <br /> <br />
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!! _____________________dissertation topics
Répondre
B
<br /> Blogs sont si instructifs où nous obtenons beaucoup d'information sur n'importe quel thème. L'emploi agréable le continue!! thèmes de thèse de<br /> <br /> <br />
B
toutes mes condoléances pour ton père c'est bien triste. Je trouve que ton article lui rend bien hommage. Quand au bleu charron je ne connaissais pas mais c'est vraiment une très jolie couleur et je suis sûre qu'a chaque fois que tu la verra tu auras une pensée pour ton père et c'est bien de penser à nos disparuts. bises
Répondre