Table à élastique

Publié le par boubou

La table à élastique
Article paru dans Couleurs Bois N°37

 

Un jouet simple sans électronique
qui réunit tous les suffrages


Pour moi le challenge était simple, fabriquer un jeu
pour la fête des écoles de ma petite fille ...

Résultat:  Succés 
Voilà comment on devient super papy....

 

 

Régle du jeux:
Ce jeu ancien a été adapté et remis au goût du jour
en 1989 par Odile Périno, ludologue à Lyon.
Chaque joueur se met à un bout de la table (dans son camp). On lui confie cinq palets qu'il pose sur son côté gauche. Au top de départ de la partie, les joueurs utilisent l'élastique tendu devant eux pour propulser les palets présents dans leur camp vers celui de l'adversaire. Bien sur, pendant ce temps, l'autre joueur fait de même et il y a en général de jolis "cafouillis" dans le passage de la traverse centrale. Chacun voulant aller le plus vite possible! Lorsqu'un joueur n'a plus de palet dans son camp il est déclaré "vainqueur" et peut aller tranquillement se soigner les doigts...
La table à élastique demande de l'adresse de la vivacité...
et des nerfs solides.


Un peu d'histoire :
Jeu qui était connu
au Moyen Age, avant que les élastiques existent on utilisait des boyaux de chat qui avaient la particularité d'être "élastiques" lorsqu'ils étaient humides. Au départ le jeu était de petite taille. C'est à l'ère moderne qu'il a étè redimensionné à 1 m par 0.5 m. 

Fabrication:
Pour le fond, j'ai utilisé un panneau mélaminé de 12mm d'épaisseur.
Les côtés sont débités dans de "l'acajou" des Landes .


Les traverses en pin sont assemblées à mi-bois.
On colle à la colle blanche.
La traverse centrale doit être en bois dur car elle reçoit de nombreux coups, j'ai utilisé du hêtre.


Les palets:
J
'en ai réalisé  à la scie cloche, découpe à la scie et poncé,
bien sur ou peut les tourner, diamètre 50 mm épaisseur 22 mm.


Remarque:
A la demande de personnes intéressées
j'ai du  réaliser une table plus petite 300 x 600 mm, comme à l'origine.
Maintenant il existe deux modèles, un modèle jardin, un modèle salon
.


 

 

 

 

Photos sur la réalisation

 

Publié dans jeux

Commenter cet article

L
<br /> coucou boubou..peut etre te souviens tu un peu de moi<br /> <br /> <br /> je suis heureuse de voir que tu tiens toujours ton blog à jour<br /> <br /> <br /> bizz à toi<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci de ton passage<br /> <br /> <br /> bien sur que je me souviens de toi<br /> <br /> <br /> bises boubou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> N'ayant que très peu de temps perso, je ne peux pas me mettre à la fabrication d'un tel jeu (que j'adore par ailleurs) ; en fabriquez-vous pour en vendre ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour  <br /> <br /> <br /> Merci pour l'interêt que vous portez à mon blog.<br /> <br /> <br /> Oui je fabrique des tables à élastique<br /> <br /> <br /> Bonne journée, boubou<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour vos conseils et vos photos.<br /> <br /> <br /> Je vais fabriquer un jeu  Pass trapp.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> récemment, j'ai découvert les joies de la fabrication de jeu en boix. J'aimerais essayer de fabriquer ce jeux qui m'a l'air très intéressant. Vous auriez les mesures pour la version salon.<br /> N'étant pas encore très doué avec le bois, je vais commencer petit :)<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> Nessa :)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les dimensions sont peu importantes, pour un jeu de salon 60 cm x 30 cm hauteur intérieure 3 cm, avec une traverse pont au milieu,  prévoir un trou pour laisser passer le<br /> palet.<br /> <br /> <br /> bonne journée boubou<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour et merci encore de mettre en ligne toutes ces informations. Je suis chez mes cousins agenais qui me consruise un grand modèle mais, tant que l'on y est, j'aimerais aussi construire un<br /> petit modèle. Vous en parlez dans votre article mais auriez-vous un document avec les côtes exaxtes?<br /> merci d'avance<br /> cordialement<br /> agnès batton<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour  me laisser une adresse et je vous envois un croquis co^te.Bonne journée boubou<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Voila ce qu'il faut pour nos enfants ......pas d'ordinateur......pas de nintendo DS.......Tous simplement un super tourneur qui fait revivre les jeux et  jouet en bois....<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> eric<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui tu as certainement raison, j'espère qu'un passionne continuera à faire vivre ce que nos anciens ont crées.Bonne soirée boubou<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bonjour, Très interressant et ludique. J'ai un vieux tiroir qui pourrais servir comme base.
Répondre
B
superbe idée et superbe réalisation et la prochaine fois promis je regarderai mieux afin de voir le lien qui pourtant était évident bises
Répondre
E
vraiment de magnifiques créations!bisous
Répondre
C
Ca aprait tout simple à faire.yaka fokon comme on dit.
Répondre
B
<br /> <br /> Oui c'est ce que j'aidit , yaka ,fokon ,moi je fais et le resultat c'est un succes a toute mes manif je met un jeu a disposition des gamins, le resultat assure et<br /> garantit. <br /> <br /> <br /> <br />