Tournage sur bois - comment choisir un tour ?

Publié le par boubou

jeanclaudetournage

 

Pour débuter choisir
un tour à bois

 

Au cour des différentes manifestations et pendant les stages, les gens me posent la même question : quel "tour" choisir pour débuter ?
Bien sûr, il faut qu'il ne soit pas trop cher, et que mécaniquement ce soit du sérieux... Actuellement sur le marché, il y a du choix...

J'ai retenu un style de tour, vendu sous différentes appelations, selon les marques.
Nous avons un modèle, trois marques :
- Woodfast (vert)M305,
- Leman (gris)TAB040,
- Holtzling (jaune) OTM305,
les mêmes caractéristiques techniques pour ces trois machines.
La seule différence le prix, et un moteur plus puissant sur Leman.


Caractéristiques techniques :

- Distance entre pointes :n410 mm - Avec rallonge : 1 025 mm
- Hauteur des pointes : 152 mm, Ø 300 mm au-dessus du banc.
- La poupée fixe : 3 roulements à bille, dont deux roulements jumelés à l’avant de la poupée - Entraxe des paliers : 105 mm
- Filetage de la broche : Ø 33 x 3,5 mm - CM 2, Ø 9 mm
- Diviseur à 12 positions.
- La poupée mobile : Ø du fourreau: Ø 28 mm - Course: 65 mm: CM 2 - Ø 9mm.
- Porte outil : Longueur du porte-outil : 220 mm - Ø du centrage : Ø 16 mm.
- Puissance du moteur 220 V, 580 W, 0.8 CV 6 vitesses mécaniques. 360, 670, 1020, 1510, 3250 tr/min.
- Encombrement : Longueur : 1,00 m - Largeur : 0,30m - Hauteur du banc : 0,20 m - Hauteur totale : 0,45 m - Poids sans rallonge : 40 kg.

Personnellemnent j'ai opté pour le "Leman", en raison de son prix (le meilleur marché que j'ai trouvé) et ensuite un plus, son moteur de 0.8CV.

Ces trois tours sont identiques, tous les éléments sont en fonte, usinage soigné. La broche est composée de 3 roulements, et d’un diviseur 12 positions avec un blocage possible. On peux augmenter la capacité entre pointe. Une rallonge de banc pourra être positionnée de façon à obtenir une distance entre pointes de 1025 mm. (option).

Le tour parfait n'existant pas c’est un bon choix pour débuter.
Ce tour est idéal pour le tournage de petites pièces, boîtes à bijoux, stylos en bois, petits objets décoratifs etc. 


woodfast

Pour avoir accés à la courroie le changement de la position de la courroie est facilité par l'ouverture complète du carter de protection. C'est un avantage important car le changement de vitesse sur d'autre modéle, il faut "un chausse pied" pour avoir accés à la courroie.

 

TOUR LIVRE AVEC :
1 Porte-outil 200 mm.
1 Entraîneur 4 griffes, Ø 28 mm - CM 2.
1 Plateau Ø 82 mm.
1 Contrepointe tournante.

Depuis dix ans j'utilise pour mes démonstrations sur les foires, un tour FOX de même conception.
La broche est montée avec des roulemnts plus légers, je n'ai jamais eu de problème.

 

 

Publié dans Materiel_Outillage

Commenter cet article

S
bonjour , je me demandais si un tour de 250 w serait suffisant pour tourner des pièces pour faire des vases , plateau , bol ... en vous remerciant serge 13
Répondre
B
tout est possible
P
tout dabord bjr je m'appelle bruno j'ai 51 ans amoureux des belles essences de bois je tourne des stylos depuis peut j'ai donc investi dans un tour et des gouges mais je vousrai savoir comment affuter mes gouges et dois-je acheter un tour d'affutage et besoins de vos lumières et conseil pour bien affuter mes gouges.amicalement Bruno de dordogne
Répondre
B
Merci de votre visite , je vous réponds sur la boite mail.boubou
S
bonjours, je tourne depuis quelque annee (bol, plat,... donc surtout de la grosse piece) et je voudrais me racheter un tour serieux mai sa depasse mes connaissance et j'aurai besoin de vos lumiere...
Répondre
B
Mes lumières , ok une adresse pour vous répondre.
S
Merci tres bon article . Il est vrai que le tour parfait n'existe pas ;)
Répondre
L
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> merci pour votre site.<br /> <br /> <br /> je suis a la recherche d un tour pour debuter. en plus de ceux proposés dans votre article, j ai remarqué un petit jean l ebeniste avec variateur et des mini tour axminster. quel est votre avis<br /> sur ces tours ?<br /> <br /> <br /> merci d avance<br /> <br /> <br /> cdt<br /> <br /> <br /> ludovic<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour a vous,<br /> <br /> <br /> Je torsade actuellement avec un tour normal,et une défonceuse comme chariot.Le problème ,trouver des fraises adaptèes pour les torces (fraise a congé ou fraise 1/4 de rond) Avez vous une solution<br /> pour l'outillage spécifique pour les torsades avec defonceuse?<br /> <br /> <br /> Merci a vous, et bonne journèe<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de votre visite ,désolé  je n'ai pas de solution pour les fraises sur défonceuse. Bonne journée boubou<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> je ne sais pas si je dois mettre on adresse mail dans un message !!<br /> <br /> <br /> car elle va resté affiché .<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non pas de probléme je répond sur  votreadresse mail<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> j'aimerai acheter un tour à bois pour mon fils, pour des objets style petit vase ou bol. <br /> <br /> <br /> y a t'il une piéce en option  POUR FIXE LE FUTUR BOL ? <br /> <br /> <br /> j'ai vu le Woodfast (vert)M305 <br /> <br /> <br /> ou le mini tour à bois jean l'ébéniste MC0430VD<br /> <br /> <br /> quel conseil <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour, me laisser une adresse pour vous donner une réponse ou un numéro de phone .<br /> <br /> <br /> Bonne  journée. Boubou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />