Mandrin à stylo - CM2 - façon "boubou"

Publié le par boubou

Mandrin à stylo façon "boubou".

Mandrin pour stylo


A l'heure actuelle, il est facile de réaliser des stylos, on trouve pratiquement tout dans les magasins spécialisés, il faut être un peu curieux et surtout passionné.
Il y a vingt cinq ans, c'était la découverte du stylo, voir les articles dans


" le bouvet ".  On trouvait des mécanismes en Angleterre... Les mandrins, les bagues de calibrage étaient à inventer, mon ami Google n'était pas né.
Le montage décrit dans la revue pour réaliser un stylo était long, compliqué, fastidieu, en un mot "shadock"... Je ne me moque pas des gens de bonnes volontés qui nous faisaient découvrir un plus dans le tournage sur bois, ils essuyaient les plâtres.....

J'ai donc fabriqué mon premier mandrin (1).  Il était  simple, rustique mais ça marchait. Mandrin de perceuse dans la broche du tour et contre pointe en pression, dans un tube coulissant pour bloquer l'ensemble, une idée à retenir.

Par la suite, j'ai amélioré le système (2) mais toujours montage mixte, un côté dans le mandrin et de l'autre la contre pointe.
Le mandrin monté sur la broche d'un tour à bois ne répond pas aux mêmes tolérences que sur les machines outils, tour à métaux par exemple. La concentricité est moins précise.
Pour remédier à ce problème, j'ai réalisé un cône morse avec toujours la tige coulissante bloquée par une vis pointeau (3).

Ce mandrin (3) ressemble à peu de choses à ce que l'on peut trouver actuellement dans le commerce spécialisé, en pouce. Le seul bémol, lorsque que je voulais ajuster la longueur de la tige, la vis de blocage laissait une empreinte qui nuisait au bon glissement des bagues calibrées. Aprés réflexion j'ai pensé utiliser le mandrin à pince que j'utilisais sur la fraiseuse...

Une remarque, les mandrins et les bagues (4) pour réaliser les différents stylos sont en métrique.
Je réalise l'ensemble avec des tolérances proche de la mécanique de précision
...
Et là, je vous présente le mandrin à stylo façon "boubou"
Certe il doit avoir des défauts, mais il a des qualités : bonne concentricité, plus lourd que le cône morse donc moins de vibrations, facilité de réglages, plus de bagues entretoises pour ajuster la longueur du stylo.

Publié dans Materiel_Outillage

Commenter cet article

De nunzio 20/02/2017 19:50

Supermegagenial moi meme je suis tourneur depuis 36 ans je me suis achete 1tour et je me fabrique mandrins bagues etc...
Avec pince ces concentique et precis plus mes outils avec des fraises hss ou carbure faites facon maison

boubou 20/02/2017 22:00

Merci de ta visite, ça fait plaisir de voir que mon blog a de l'intérêt.

KIKI-129 21/02/2014 12:08


Bonne année


tu es toujours au top de la technique boubou


 


j'ai perdu de vue toute la bande de la rencontre overblog à Lyon


Bonne continuation


Jaky

boubou 21/02/2014 14:22



Merci de ta visite  ça  me fait toujours plaisir, il est vrais qu'avec la fermeture du tchat d'OB ça fait un vide. Je te souhaite une bonne santé à plus ,
boubou



arx 18/02/2014 13:11


Bonjour Boubou,un bel article pour du travail de pro,à un moment ou rien ou peu existait tu as développé une technique complexe,simple pour un ajusteur de méiter,mais du développement tout de
même,sur une tecnique naissante..Bravo l'ami.

boubou 18/02/2014 15:07



Bonjour et merci de ta fidélité , tu vois je suis toujours dans les copeaux  et je suis content de mon inovation. Je suis certain que dans un avenir proche on va trouver  le
même chez les marchands d'outils , fabrication  "made in china" bien sur . Bon continuté  à toi dans ta nouvelle passion. Bonne journée boubou.



michelle 18/02/2014 07:39


enfin, on peut espérer te revoir sur les "planches" ......

boubou 18/02/2014 14:58



Coucou je suis toujours là, pas au top  mais je me maintient même si je ne m'améliore pas. Il fallait que je publie mon nouveau jouet que j'utilise depuis  quelques temps .
Demain il sera proposé par les marchands spécialisés en made in china....bonne journée boubou



mumu47 18/02/2014 07:17


bravo !!!

boubou 18/02/2014 14:45



Merci pour les encouragements. Bonne journée boubou