Les accessoires - griffe - contre pointe

Publié le par boubou

jeanclaudetournage

Griffes - Contre pointes


Le tournage entre pointe.
Pour ce type de tournage on utilise la griffe. On distingue 2 sortes de griffes:
 - les griffes qui se vissent sur le nez de broche (3)
 - les griffes  qui s'adaptent à l'intérieur du nez de broche avec queue conique, cône morse n°2 (1-2)
J'ai une préférence pour la griffe à 4 crochets et qui se visse (3).
Les griffes à queue conique sont plus délicate a utiliser, la portée doit être propre ; la partie conique risque de recevoir des chocs etc.
Au cours du tournage essayez de ne  pas "tutoyer" les griffes avec la gouge.
La contre pointe.
C'est la partie qui s'adapte sur la poupée mobile.
Pratiquement on utilise que des contre pointes tournantes, c'est à dire la partie pointue, en contact avec le bois est assemblée à la queue par des roulements à billes, de ce fait pas de frottements (4-5-6-7).
Certaines contre pointes finissent par un cône parfait, une pointe seule (4-5), d'autres possédent une arête sur toute la circonférence de la pointe (7). C'est une option "antivibration".
Comme pour le griffe ne pas "tutoyer" pendant le travail.
La contre pointe (6) est une contre pointe percée,je reviendrais plus en détails dans un article à suivre .

Publié dans Materiel_Outillage

Commenter cet article

L
pas compliqué
Répondre
B
<br /> Du tout c'est pour la bonne cause<br /> <br /> <br />
C
Moi j'entends parler de pointes je ne peux pas m'empêcher de penser à ma fille au patinage. T'as pas intérêt à en faire sinon paf tu tombes !
Répondre
B
<br /> <br /> lol boubou sur des patins ca se visite bonne soirée boubou<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bravo mon boubou, encore un article des plus interessantMerci à toiAmitiés, Flo et Nelle
Répondre
B
<br /> bonjour et merci a toi flo j'espere que ta nuit fut plus calme que la soirée, arff bonne journée boubou<br /> <br /> <br />
E
Bonjour boubou..c'est Gari qui m'avait conseillé de passer te voir..en effet pour mon asso (pigments et Arts du Monde) je dois trouver de vieilles planches de bois..Sapin conseillé me dit on... pour de belles ronces comme support de tableau..Je me suis fait "jeter" de la dechetterie..je n'ai pas su comment donner le bakchich..Donc maintenant j'erre sur Paris à la recherche de ces vieilles planches aux belles rouces..Si tu as un tuyau..Merci pour le beau chevalet..Bonne journée!
Répondre
B
<br /> bonjour tu dois vouloir parler de veines du bois parceque la ronce de sapin je ne connais pas , effectivement je t'aurais conseille la dechetterie ou les services municipaux <br /> lorque j'etais sur paris  parfois les trottoirs le matin , bonne journée boubou<br /> <br /> <br />
C
un petit coucou du soir un peu dure pour moi ton explication mais mon mari m'a aidé merci pour les commentaires amitiés
Répondre
B
<br /> coucou je comprend c'est un peu lourd , en ce moment je fais de la daube pour tenir la route sur OB, merci de ta visite  bonne soirée boubou<br /> <br /> <br />