Les outils pour commencer en tournage sur bois

Publié le par boubou

jeanclaudetournage

 

Les outils pour débuter

Toutes les personnes qui veulent s'adonner au tournge sur bois , se posent toujours les mêmes questions :
- combien d'outils me faut-il pour débuter ?
- quelle qualité d'acier choisir ?
- faut-il acheter des boites complétes ? 
- ou acheter les outils individuellement ?
- où trouver ?
- quels fournisseurs ?

Déja pour faire simple ce procurer ce livre :

Excéllent livre de technologie.

Actuellement sur le marché on trouve tout et n'importe quoi en outils, je ne suis pas marchand de matériel, je peux en parler librement. Le matériel de tournage est anglo-saxon, la France ne fabrique pratiquement rien. Nous avons le savoir faire mais  la volonté est autre......
Dans l'héxagone quelques fournisseurs vendent du matériel de qualité, vente par correspondance , à vous de faire jouer la concurence.
Sur le marché vous trouverez des boites d'outils, la plus part du temps made in china, qualité acier rapide, boite de 5 ou 6 outils le prix est attractif. Les fournisseurs jouent  la promotion. Honnêtement ça peut le faire.... Mais dans le lot il y a toujours un outil qui ne servira pas.
Pour commencer à ce familiariser, je pense que cinq outils est un bon choix. Un investissement pour des outils de  qualité, mais bien sûr c'est votre bourse qui commande. Parfois le choix est Cornélien....

 

1 1_ Gouge à dégrossir de 25 mm, le numéro un des outils indispensable pour la préparation des pièces.
2 _ Gouge à profiler de 13 mm, certains disent, c'est la crayon du tourneur, c'est un outil polyvalent et précis.
3 _ Bédanne  de 10mm, outil de calibrage par excellence.
4 _ Grain d'orge de 3 mm, permet la réalisation de rainures droites, profondes. S'utilise aussi comme outil de tronçonnage.
5 _ Racloir arrondi de 19 mm, outil facile d'utilisation permet un creusage en bois de bout,  excellent outil de finition.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Le choix:  Opter pour l'acier rapide, HSS (High Speed Steel).

Avec des outils en acier fondu on travaille trois minutes et on affûte vingt minutes, avec l'acier rapide on travaille une heure on affûte trois minutes.
Si par hasard vous avez des outils en acier fondus, récupérés chez papy ou tonton, vous pouvez commencer à vous initier avec. Attention  ne pas les bleuir à l'affûtage.

L'affûtage est un art.
Lorsque vous achèterez des outils, pensez que les outils neufs ne sont pas affûtés.
Ne vous découragez pas, au début de notre vie nous avons appris à marcher à parler etc.......
Je vous conseille de voir un tourneur, et n'hésitez pas à être son élève ne fût-ce qu'un  moment.

Ou simplement venez en cours chez boubou.

 

Publié dans Materiel_Outillage

Commenter cet article

J
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je recherche un artisan talentueux ! Vous !
Je suis artiste peintre et créatrice de jouets pour enfant. Je recherche actuellement un fournisseur de petites poupées en bois brut prêtes à peindre. Je recherche un fournisseur à dimension humaine: pour le moment une trentaine de poupées, par mois , maxi.
Je vous transmets une photo en pièce jointe avec les dimensions. J'ai surtout besoin des poupées A B C et D.
J'ai déposé ma marque avec ces dimensions très précises.
image1.JPG
Pouvez vous répondre à mes attentes ?
Ou pouvez vous me conseiller un artisan qui pourrait réaliser les objets ?

Un très grand merci,

Au plaisir d'échanger ensemble,
Envoyé de mon iPad
Répondre
B
coucou, je ne vois aucune photo en pièce jointe. Je suis désolé je ne comprend pas votre demande .
H
lé outils a goche et a droite son ossi dé outils tré util meme pour lé debutan! é je c ce ke je di! :)
Répondre
B
salutelle est bien prise la photoJe te souhaite une bonne fin d'après midi
Répondre
B

merci a toi  bonne soiree boubou


J
Parmi mes diverses activités de "bricoleur", c'est le travail du bois qui a toujours eu ma préférence (l'électricité ensuite) mais je pratique peu maintenant.
Tu me demandes si j'ai fait des recherches généalogiques ?
Oui, j'avais commencé, il y a quelques années mais j'ai vite bloqué faute de temps d'une part (il m'aurait fallu alors consulter sur place dans certaines mairies), et puis pour des raisons strictement personnelles dautre part, on fait parfois des découvertes sensibles.
Le nom Bousiquier est très répandu ici dans l'Oise, sans que l'on soit cousins de près ou de loin (de très loin sans doute).
Amitiés
Répondre
P
bonsoir comment allez vous ? merci pour votre commentaire c'est tres gentille . je vous souhaite une bonne fin de soirée @+
Répondre
C
La communauté "ébéniste créateur" vous souhaite une bonne année 2009 et plein de nouvelles réalisations ...
Répondre
P
un bonjour du matin bon dimanche a toi bises
Répondre
L
Coucoumerci pour ton passage et ton si joli commentaire sur mon blogA bientot dans nos lieux respectifs et joyeuses fetesLuna
Répondre
S
Merci pour votre passsage je n'emploie qu'un téléphone portable merci à vous d'être passé
Répondre
P
bonsoir et merci :)travailler le bois magnifique travaille manuelle et pationnant mon grand père si est mis aussi c sa passe t'en :) il fait de tres belle petite scultures avec le peu qu'il a ;) bravo je vous souhaite une bonne nuit @bientot
Répondre